Lisière(s)

 Lisière(s)    

Les vidéos « Lisière(s) » sont des performances filmées, traversées par lidée dun espace et dun temps de liberté entre deux eaux, jouant et déjouant avec le mouvement, les normes sociales, les règles de « bonne conduite » ou les formes « canoniques » 

Initié en 2016 par Nathalie Chazeau et Isabelle Million, ce projet traverse jusqu’à aujourdhui des situations de passage au travers de 10 épisodes et 5 thématiques. Il sest transformé en journal collectif, en performances/déambulations ou en portraits croisés avec cette intention toujours renouvelée, de faire corps avec chaque paysage, quil soit urbain, institutionnel, ou à la frontière entre le privé et le public :

Là où le quotidien ritualise les mouvements et nos corps détournent les lieux de leur fonction initiale, 

Là où les corps à l'unisson se mettent à un endroit précis et cherchent à dénicher les effets de l'instant, passant du singulier au collectif 

Là où il est possible de détourner avec audace les interdits et les normes de bonne conduite, en montrant quelque chose de soi qui est privé, dans un espace qui, lui, est public. 


Temporalité et effet miroir par le montage vidéo et les modes de diffusion : 

Installation-Performance 
Fabrica de Arte Cubano - La Havane-2017
Les protagonistes interrogent par leurs présences, leur rapport au lieu, à des moments particuliers du jour , de l'année, à des époques différentes. Au montage, le temps se dilate par les associations d’instants qui deviennent, comme le dit Deleuze, des « simultanéités doubles, immédiates et symétriques » : les écrans se multiplient et les instantanés se composent en concomitance.

Une image semble être le reflet d’une autre image, et réciproquement, comme un effet miroir. Le temps suspendu est mis en lumière en plusieurs facettes d'un même cristal, qui se déroulent simultanément :

   - Associer de cours moments dans un même lieu, enregistrés à quelques minutes, heures, jours d'intervalles,

   - Lier des prises de vie filmées en simultané dans des lieux (pays ou continents) différents,

Les jeux de miroir du montage réalisés à différentes moments de l'année et dans différents lieux deviennent les épisodes d'une série. Chaque épisode va se nourrir des expériences déjà vécues qui viennent rythmer le processus de création et font l'objet d'une diffusion.

Cette « série » peut être proposée sous la forme d'une installation, voire d'une performance "en chair et en os" : une multi-projection reprendra la simultanéité et les reflets des « cristaux de temps », comme une mise en abyme des vécus dans tous les contextes éprouvés jusqu’alors.

Certains épisodes sont ou seront diffusés sur les réseaux sociaux ou lors d'une projection publique "classique", si l'époque et leur contenu le nécessitent. 


 2022-23

Lisière(s) Portraits croisés vidéo

"Mettre les voiles"  

Cette nouvelle saison de Lisière débute avec le groupe du même nom, qui se réunit tous les mois en résidence à la maison de quartier Pôle Zodiac à Saint Priest, depuis décembre 2021. Des ateliers d’Art du Mouvement sur le thème des Lisières ouvrent un champ d’exploration de :

La lisière comme un entre-deux où il est possible de s’affranchir des normes sociales et d’explorer corporellement et en collectif comment se sentir un peu plus libre et en joie , telLEs que nous sommes, avec nos corps, nos âges, nos genres, nos vies.

La lisière comme une traversée dansée entre soi, les autres et l’espace public, un voyage entre l’intérieur et l’extérieur, dans le sensible et l’instantané, entre notre propre présence, notre propre regard et ceux des autres qui nourrissent notre créativité en mouvement.

Mettre les voiles

Ces voiles comme une lisière mouvante entre ce qui s’offre puis se dérobe au regard des autres. Explorer l’air et l’espace qui nous entourent avec différents états de corps, se rendre peut-être compte que nous sommes bien plus grand.es que nous le pensons et mettre les voiles dans les lisières de l’espace public.

En juillet 2022, a émergé une nouvelle envie d’explorer les lisières avec les voiles. Après de longues périodes de confinement et d’impossibilité de voyager, une des premières participantes aux performances Lisière(s) (en 2016), la comédienne et chanteuse Iyaima Martinez, voyage à Lyon en Juillet 2022. Les retrouvailles, l’envie puissante et joyeuse de quitter un port, de prendre un avion pour retrouver enfin les ami.es en chair et en os est présente. Le port de Marseille et la confluence entre le Rhône et la Saône à Lyon, font écho aux premières prises de vie sur le port et le Malecón de La Havane, tournées vers la mer, sur les difficultés ou les dangers de « mettre les voiles » pour la plupart des cubains.

Le groupe « Lisières » a poursuivi ses explorations au studio de danse du Pôle Zodiac, avec ces voiles comme des extensions de soi dans l’espace et comme ces lisières mouvantes entre le visible et l’invisible. Aujourd’hui, le groupe se transforme en envolées d’hirondelles, faisant corps dans des lisières extérieures, devant la caméra.



Lisière(s) Performances dans l'espace public 

"Princesses à moustaches en tous genres"

Un groupe de princesses à moustaches réalise des performances dans l'espace public, jouant et déjouant à l'unisson les normes et les caricatures de genre dans l'espace public. Un voyage dans des lieux quotidiens d'aujourd'hui, à l'unisson et en joie avec des luttes pour l'égalité de personnes minorisées.

La réalisation du premier épisode des "Princesses à moustache en tous genres" en 2021, produit une émulation et donne l'élan à des déambulations et des performances chorégraphiées, avec un groupe plus élargi, s'intégrant à des manifestations ou lors d'événements, organisés par FRISSE et des collectifs inter associatifs :

 - 17 Décembre 2021 : rassemblement à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleur.euse.s du sexe, en partenariat avec le collectif interassociatif (Aides, Cabiria, FRISSE, Médecins du Monde, STRASS).

- 8 Mars 2022 : à l'occasion de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes (en résidence au Centre LGBTQI+ pour les répétitions).

- 17 mai 2022 : inauguration du square Marsha P. Johnson, sur une proposition de la Mairie du 1er arrondissement, avec SOS Homophobie, Agir pour l’Egalité et les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence.

- 17 décembre 2022 : rassemblement à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleur.euse.s du sexe, en partenariat avec le collectif interassociatif (Aides, Cabiria, FRISSE, Médecins du Monde, STRASS)

- 8 mars 2023 : à l'occasion de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes, en cortège commun avec l'association Cabiria et à l'unisson avec le collectif Danse La Rue.




2021

Lisière(s) Journal vidéo collectif 
"Nous sommes là, au théâtre, avec les vents et marées !" d'avril à Juin 2021 durant l'occupation du Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

(En cours de montage)

Au début, un élan motivé par l'indignation et une mobilisation qui réunit sur des valeurs communes. L'indignation provoquée par le peu de soutien aux précaires de tous horizons, de la part du gouvernement. Une mobilisation initiée par les intermittentEs du spectacle, qui réunit bien au-delà de la défense de leurs droits, en occupant un théâtre.

Occuper un lieu est un acte physique concret et un mouvement collectif vivant. L'élan devient une intention, celle de faire corps avec le "TNP occupé", avec les personnes et la solidarité qui le rendent si vivant : 

Transformer le moteur de la colère et de l'indignation en joie comme action de résistance par la composition instantanée ;

Donner corps aux valeurs, aux idées et aux rêves qui agitent, traversent et nourrissent cette mobilisation, par la rencontre dansée avec de nouveaux protagonistes participant aux "prises de vie" ;

Jouer et détourner avec le mouvement à l'unisson ces rituels quotidiens du "vivre ensemble".

Enregistrer les témoignages sensibles et singuliers de certainEs occupantEs sur leurs engagements et leurs rêves, avec l'intention de mettre en lumière une pensée collective.

Fiche technique 

Une création de : Isabelle Million (vidéaste en mouvement)

Les interprètes en mouvement : "groupe Lisière(s)" et amiEs, collectif "danse la rue" et amiEs, quelques occupantEs

Les interprètes en musique : les participantEs à la Jam des jeudi en salle Gemier, l'orchestre symphonique réuni devant l'opéra, Paule Cornet au piano.

Paroles de certainEs occupantEs du TNP.

Prises de vues : Jean-Luc Raby, Isabelle Million, Lila Bé.

Production : Traboules AudioVisuel

Lisière(s) Journal vidéo collectif 

"Princesses à moustaches en tous genres" de février à mars 2021

Cet épisode de Lisière(s) se déroule à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes - 2021. Du 5 février au 13 mars, un groupe de 11 "princesses à moustaches" a réalisé des "prises de vie", jouant et déjouant à l'unisson les normes et les caricatures de genre dans l'espace public. Un voyage dans des lieux quotidiens d'aujourd'hui, en plein confinement. Un voyage dans la mémoire de luttes féministes : celui du mouvement des travailleuses du sexe de Saint Nizier (1975), avec celui des parapluies rouges.
  
Voir la vidéo : https://youtu.be/7dULIE4liE8

Fiche technique 

Une création de : Isabelle Million (vidéaste en mouvement)

Les interprètes : Anne Daynes, Christine Pompadour, Danièle Authier, Isabelle Million, Lila Bé, Martine, Meritxell Fité, Nat Jo Cardoso, Nathalie Chazeau, Sylvie Audouin.

Prises de vues : Jean-Luc Raby

Production : Traboules AudioVisuel

En partenariat avec FRISSE et en résidence à Cabiria

Diffusion : réseaux sociaux et projection publique organisée par l'association FRISSE au centre LGBTI Lyon le 13 juin 2021.



2020


 Lisière(s) Journal vidéo collectif
Nous sommes là, par de là les barrières ! de Mai à Décembre 2020
(en cour de montage)
 Des gestes barrières qui entravent ou questionnent les relations humaines, des injustices criantes qui encouragent à l'action collective. L'idée germe de continuer le journal vidéo collectif  initié pendant le 1er confinement (cf. ci-dessous : Lisière(s) - "Nous sommes là, à nos fenêtres !").
Une partie de l'équipe « des fenêtres » réalise des prises de vie "retrouvailles" fin mai …  Comment retrouver nos proches, nos amiEs sans pouvoir les prendre dans nos bras ? Comment revendiquer collectivement ?  Puis l'idée germe de transformer les gestes barrières en jeu relationnel : enlacer des arbres, des baignades en verre d'eau qui seraient une multitude de petite bulles relationnelles, des farandoles masquées-non masquées, selon les aléas des consignes des gestes barrière.
Puis arrive le 2ème confinement ! 
Et encore une fois, comment transformer les gestes barrières en jeu relationnel, en chair et en os ?  Comment réinvestir l’espace public avec audace et avec ce qui nous traverse aujourd'hui ? 
Ce journal collectif relate en image, en mouvement et avec quelques mots, les modifications des relations et du paysage que ce moment si particulier induit. Et voici une partie de l'équipe réalisant des "prises de vie" et des improvisations en mouvement dans des lieux de passage, des lieux désertés, puis se réanimant, puis à nouveau désertés, puis ... , selon les aléas des orientations prises par temps de crise sanitaire.
 
Fiche technique 

Une création de : Isabelle Million (vidéaste en mouvement)
Improvisations et prises de vue : Agnès Blanchard, Anne Daynes, Anne Darboux, Jean-Luc Raby, Leila B., Meritxell Fite, Nathalie Chazeau, Sylvie Audouin.
Avec la participation exceptionnelle de  : Aurélien, Karine Petit, Lisa Torriente, Niki, Rodolphe Ittig,
Production : Traboules AudioVisuel
Diffusion : réseaux sociaux
 

 
 
 
Lisière(s) Journal vidéo collectif
Nous sommes là, à nos fenêtres ! 3 épisodes de Mars à Mai 2020
 

En ces temps de confinement, où nous ne pouvions danser, parler, se mobiliser ou rire ensemble qu’à distance, un groupe de 17 personnes a réalisé des « prises de vie » pour se relier, en même temps, dans un espace que nous avons presque toutes et tous en commun : la fenêtre, une lisière entre l’intérieur et l’extérieur. Ce projet vidéo est issu d’une création débutée au temps où nous avions plus de liberté dans l’espace publique : « Lisière(s) - les petites filles sages vont au paradis et les autres vont où elles veulent ». Puis une partie de la population mondiale a été obligée de se confiner...Nous ne pouvions plus aller où nous voulions, mais nous restions relié.e.s entre Lyon, Grenoble, Peñiscola et Alger ! Nous avons réalisé un journal collectif et vidéo sur ce qui nous a traversé.e.s, nous qui étions là, à nos fenêtres !

(Re)voir les vidéos :  
 
 
Fiche technique 

Une création de : Isabelle Million (vidéaste en mouvement)
Improvisations et prises de vue : Agnès Blanchard, Anne Daynes, Anne Darboux, Aymel Gomez Mancriffe, Barkahoum Ferhati, Dominique Bernard, Isabelle Bouclon, Jean-Luc Raby, Kim Lan Durieu, Laurence G., Lisa Torriente, Meritxell Fite, Nathalie Chazeau, Rodolphe Ittig, sylvie Audouin, Yoan Adan
Production : Traboules AudioVisuel
Diffusion : réseaux sociaux

2016-17
 
Lisière(s) Installation 
Les petites filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent. entre Lyon et La Havane :  5 épisodes d'octobre 2016 à juin 2017 


Inspirés par le slogan féministe "les petites filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent", les protagonistes de cette vidéodanse improvisent en mouvement ce continuum si important pour les femmes entre les espaces privés et publics.
Entre Lyon et La Havane, elles réalisent des « prises de vies » où elles explorent quelques instants les limites des possibles, détournant légèrement de leur usage quotidien des lieux urbains de passage. L'enjeu est de convoquer cette audace de "petite fille", de montrer quelque chose de personnel ou d'intime, dans des lieux qui eux, sont publics.
Elles placent la caméra et improvisent de courtes improvisations instantanées. Puis, le montage et l'installation en mutliprojection, transforment le rapport au temps par le jeu de simultanéité des prises de vue, de vie.
 
Voir le 1er épisode : https://youtu.be/PWCaJxs8B4c

 
Fiche technique 
 
Une création de  : 
Nathalie Chazeau (danse), Isabelle Million (vidéaste en mouvement)
ImprovisationsNathalie Chazeau, Iyaima Martínez, Isabelle Million
Prises de vue :  
Ricardo Rodríguez, Jean-Luc Raby.
Production : 
Traboules Audio Visuel, Micro 
Installation projection sur 3 écrans ou 3 moniteurs
Support de projection : support numérique
 
Diffusion

Tournée à Cuba, réalisée avec le soutien de l'Ambassade de France à Cuba et du Conseil des Arts de la Scène (Ministère de la Culture Cubain) :
-24 Mars 2017 à la Fabrica de Arte Cubano, en partenariat avec TecnologíasQueDanzan et dans le cadre de la semaine de la Francophonie : performance et projection en simultané avec Iyaima Martínez, Libety Martínez, Isabelle Million, Jean-Luc Raby et Ricardo Rodríguez.

- Du 30  Mars au 2 Avril 2017 au Gran Teatro Alicia Alonso de La Habana, à l'occasion du Festival International de Vidéodanse DVDanza La Habana : Installation galerie Zoom. Inauguration et performance avec Nathalie Chazeau, Iyaima Martínez, Isabelle Million, Jean-Luc Raby et Ricardo Rodríguez.

- 20 Avril 2017 au Mejunje de Santa Clara (Cuba). Installation en présence de Iyaima Martínez et Isabelle Million.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire