Episode 1 : Littérature et Histoire
L’histoire et la philosophie sont certainement des outils pour mieux comprendre la médecine. Cet épisode retrace et questionne comment l’écrit, et notamment l’écriture narrative, peut favoriser le dialogue, l’écoute, la compréhension des histoires singulières d’une maladie, entre humains, dans une posture d’égalité entre patient.e et médecin. Intervenant.es et étudiant.es interrogent aussi la pertinence de différents écrits historiques, pour le champ de la médecine et analysent les représentations qu’ils véhiculent, pour questionner les pratiques d’aujourd’hui.
Avec Michel Shamy,- Professeur adjoint et Directeur du programme Médecine, Etique et Humanités - Faculté d'Ottawa et Kim Girouard - Chercheuse Postdoctorale sur une histoire transnationale et transculturelle de la santé des femmes, et Chargée d'Enseignement en Histoire de la Médecine - Université d'Ottawa.
Voir la vidéo "Médecine et Humanités : Ecriture et Histoire"
Dès le début du 20ème siècle, le cinéma a été employé par le corps médical comme outil de prévention, combinant émotionnel et information sur une question sanitaire. Que nous raconte les films sur la syphilis du début du 20ème siècle ? Quelles valeurs morales et quelles représentations sociales à l'œuvre dans la médecine, hier et aujourd'hui ? Les films documentaires abordent le terrain social de l'action médicale, où l'interaction entre patient.e et soignant.e se révèle. Que raconte alors le cinéma lorsqu'il se propose d'être un révélateur sur l'expérience de la vie avec la maladie du point de vue des patient.es ? Comment montrer dans l'espace public ces récits de vie singuliers et ces gestes de soin réalisés par les patient.es dans leur espace privé ?
Avec Alexandre Wenger- Professeur de "Medical Humanities" -Faculté de Médecine de Genève- Codirecteur d'une recherche interdisciplinaire dur l'histoire de la syphilis et initiateur du projet Cinemed - Joël Danet - Ingénieur d'Etude au Laboratoire SAGE - Université de Strasbourg - Co-responsable de Medfilm - Yohana Benattar et Hanga Toth, réalisatrices de documentaire, co-réalisatrices de "Nos gestes, nos soins", projet de co-création - Etrangères Production .
Voir la vidéo "Médecine et Humanités : le Cinéma"
Cet épisode aborde la questions du lien à soi, au vécu et aux autres au delà des gestes de soins, par la pratique du théâtre et de la danse improvisés. Comment apprendre à lire les messages non verbaux qu'adressent les corps des patient.es ? Comment ses derniers puisent dans les ressources des arts vivants pour se "redonner vie" ? Que se passe t'il entre soignant.es et soigné.es, au delà des techniques de soin ? Puis, il sera question d'une approche pluridisciplinaire, entre une patiente partenaire et un danseur professionnel. Peut-on tout exprimer et comment dialoguer, si nos corps sont si différents ?
Avec Léa Andréoléty, Doctorante en Arts de la scène, elle mène une recherche-action sur le corps soignant - Université des Arts de la Scène et IFSI de Grenoble - Health Art Research (Canada) en humanités critiques. Luc Petton, danseur et chorégraphe français - Cie le Guetteur à Paris - Yohana Benattar et Hanga Toth, réalisatrices de documentaire, co-réalisatrices de "Nos gestes, nos soins", projet de co-création - Etrangères Production .
Voir la vidéo "Médecine et Humanités : Arts vivants"
Fiche technique Réalisation : Isabelle Million et Jean-Luc Raby - Production : TraboulesAV et Faculté de Médecine Lyon Est.
Le "Festival des passants" à Lyon, quartier de La Guillotière. Organisé depuis 2017, le documentaire rend hommage à toutes les générations de passants et passeurs qui font l'âme d’un quartier populaire, interculturel et résistant depuis le Moyen-Age. L’équipe de Traboules AudioVisuel retrace, pour cette 3ème édition les enjeux et les activités qui réunissent aujourd’hui ces passants et passeurs. Il y est question de solidarités, d’écologie et d’urbanités nouvelles, sur fond de musiques du monde réalisées par les diverses associations partenaires du Centre social Bonnefoi et du quartier de la Guillotière.
Fiche technique
Réalisation, prises de vue et montage : Isabelle Million et Jean-Luc Raby
Production : Traboules AudioVisuel et Centre Social Bonnefoi
Avec le soutien de la Ville de Lyon et la Caisse d'Allocations Familiales
Diffusions : Centre Social Bonnefoi et réseaux sociaux
Pour (re)voir :
Tes Mains, Mes Mains Un documentaire d'Isabelle Million en collaboration avec Mariangela Capossela- 25 mn FRANCE
L'ensemble du projet a été promu et soutenu par la Direction des Relations Sociales et de la Vie au Travail de la Ville de Lyon, dans le cadre de la semaine du Mieux Être au Travail 2017. La réalisation du documentaire s'est terminée en 2018.
Réalisation : Isabelle Million en collaboration avec Mariangela Capossela
Prises de vue Performance : Judicaël Bouillot, I. Million, Jean-Luc Raby
Musique : Vinicio Capossela
Production : Traboules Audio Visuel
Avec le soutien de la Ville de Lyon.
2015
COMMENT DEVIENT-ON UN ZEBRE? Un documentaire d'Isabelle Million - 60 mn - Cuba/SUISSE/FRANCE
« En ce moment, je suis un zèbre, je suis une métisse de Cuba avec quelques rayures blanches de la culture européenne.»
L’histoire commence en mai 2013 au théâtre Trianón de La Havane, pendant les répétitions de la pièce ”L’Etrangère”, du congolais Caya Makhélé, mise en scène par le burkinabé Hassane Kouyaté.
Le récit se poursuit au théâtre de la Parfumerie de Genève. En 2014, le suisse Patrick Mohr y monte la version francophone d’un spectacle créé en espagnol à Cuba au Trianón : «Les Larmes des Hommes», d’après un texte du mozambicain Mia Couto .
En musique et en paroles, en espagnol et en français, nous découvrons comment devenir des zèbres et nous rencontrer dans une spirale plus grande que nous même. Celle du métissage.
Protagonistes principaux : Coralia Rodríguez, Natalia Bolivar, Amanda Cepero, Paco Chambi, Hassane Kouyaté, Caya Makhélé, Patrick Mohr, Iyaima Rodríguez, Cathy Sarr.
Cliquez ici pour ouvrir le dossier de présentation
Voir "un avant goût de Comment devient-on un zèbre?"
Fiche technique
Réalisation : Isabelle Million Image et montage : Isabelle Million, assistée de Judicaël Bouillot, Adeline Boit, Jean-Luc Raby Mixage : Armando García Production : Traboules Audio Visuel et Les Tisseuses de Paroles Chargées de diffusion : Anne Daynes (France), Marianela Amoros et Tony Zamora (Cuba) Support de projection : DVD/DVCAM ou support numérique Nous tenons à remercier les 47 personnes qui ont contribué financièrement ou aidé de diverses manières à la production de ce film. |
Diffusion
Avant- Première à Genève, le 31 octobre 2015 à la Librairie hispanophone "Albatros". Première en Suisse : Théâtre de la Parfumerie de Genève, le 21 Février 2016, à l'occasion de la reprise de la pièce "Les Larmes des Hommes", mise en scène par Patrick Mohr. Projection en présence de toute l'équipe des "Larmes des hommes" ainsi que de Coralia Rodríguez, Paco Chambi et Michel Kun. Première en France : Café-théâtre La Boîte à Gants à Lyon, le 6 Mars 2016, projection suivie d'un spectacle contes et musique par Coralia Rodríguez, Iyaima Martínez, Jorge Caballero, Ivan Latapiat, Michel Kun. Première à Cuba : Salle Adolfo Llauradó et théâtre La Casona, le 9 mai 2016, projection en présence de Natalia Bolivar, l'équipe cubaine de "L'Etrangère" et des "Larmes des hommes", suivie d'un spectacle contes et musique par Coralia Rodríguez, Rolando Berrio, Jorge Enrique Caballero, Amanda Cepero, Michel Kun, Iyaima Martínez, Le Duo Lien y Rey. Cet événement a été réalisé grâce au soutien du "Consejo de las Artes Escenicas" (Ministère de la Culture Cubain), de l'Ambassade de Suisse à Cuba et du Centre Martin Luther King de La Havane. Projection au Mejunje de Santa Clara -Cuba En première partie de la peña Trovuntivitis (concert collectif de trovadors) et en présence de la réalisatrice, Isabelle Million et de deux des protagonistes du documentaire : la comédienne et chanteuse Iyaima Martínez et le trovador Rolando Berrío. Cette projection a été réalisée grâce au soutien de l'Ambassade de France à Cuba (semaine de la Francophonie), du Conseil National des Arts de la Scène (Ministère de la Culture Cubain) et de l'espace culturel Mejunje. Un grand merci à Rolando Berrío qui a rendu possible cette rencontre. Projection organisée par Enjeux sur image : à l'Aquarium Ciné-Café, le 2 juin 2017. |
2011
KOLPOS Un documentaire d'Isabelle MILLION - 46 mn France/Cuba
Prologue de l'auteure :
Ce documentaire porte sur l’interprétation libre et dansée de la pièce d’Eve Ensler, "Les Monologues du vagin". Inspirés par ces témoignages de femmes, douze hommes ont exploré de nouveaux mouvements et déplacé leurs regards en partant de la création de métaphores de vagins.
Un voyage au cœur d'une création d'aujourd'hui, qui nous emmène, au-delà du
patrimoine folklorique et de la virtuosité bien connue de la danse moderne
cubaine.
Les doutes, les interrogations, la méconnaissance, les portes qui s’ouvrent
sur un monde chimérique, qui renaît constamment, créent une allégorie entre le
vécu de ces vagins imaginaires et la création dans la danse
contemporaine.
Ce documentaire raconte aussi le point de vue d’une femme sur des hommes qui livrent leurs craintes et leurs enthousiasmes à propos de questionnements traditionnellement féminins. Le témoignage d’une grand-mère sur son "inondation", tiré des "Monologues du vagin", accompagne cette histoire et ces protagonistes. C'est aussi l'univers de femmes (la réalisatrice et 4 danseuses) qui donnent lieu à la création des images de scénographie du spectacle et dialoguent avec les explorations des danseurs. | |||
|
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.